Angine de poitrine – Qu’est-ce que l’angine de poitrine et comment la traiter

Baldric Moreau

Qu’est-ce que l’angine de poitrine? L’article décrit ce qu’est l’angine de poitrine, les causes sous-jacentes, les facteurs de risque, comment elle est diagnostiquée et comment elle est traitée.

Traitement

Il existe deux objectifs principaux pour le traitement de l’angine de poitrine. Premièrement, le traitement vise à réduire le risque et à améliorer le pronostic en ralentissant la progression de la maladie coronarienne sous-jacente. Deuxièmement, le traitement vise à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Le traitement de l’angine chronique stable est très différent de celui de l’angine instable. Dans le cadre du syndrome coronarien aigu, l’angine instable est traitée comme une urgence. Le traitement de cette condition n’est pas couvert par cet article.

L’importance de la modification du mode de vie joue un rôle clé dans le traitement des patients atteints de coronaropathie, y compris ceux souffrant d’angine de poitrine.

Dans une étude, le sevrage tabagique a amélioré le pronostic de l’angor variant, même pendant une période de suivi relativement courte (20). Le tabagisme après un infarctus du myocarde est associé à plus d’angine de poitrine et à une mauvaise qualité de vie liée à la santé, tandis que lesfumeurs qui arrêtent après leur crise cardiaque ont des niveaux d’angine de poitrine et une santé mentale similaires à ceux qui n’ont jamais fumé (21).

Angine de poitrine

Dans un grand essai randomisé appelé PREDIMED, un régime méditerranéen complété par de l’huile extra-vierge ou des noix a réduit l’incidence des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients à haut risque de maladie cardiaque par rapport à un régime témoin visant à réduire les graisses alimentaires Facteurs de risque importants tels que le diabète sucré , l’hypertension, l’obésité et les anomalies lipidiques peuvent toutes être améliorées par des changements de style de vie. Dans un grand essai randomisé appelé PREDIMED, un régime méditerranéen complété par de l’huile extra-vierge ou des noix a réduit l’incidence des événements cardiovasculaires majeurs chez les patients à haut risque de maladie cardiaque par rapport à un régime témoin visant à réduire les graisses alimentaires (22).

La gestion du stress et l’entraînement physique entraînent une amélioration des symptômes chez les patients souffrant d’angine de poitrine (23). De grandes méta-analyses d’études de réadaptation cardiaque basées sur l’exercice ont suggéré que l’entraînement physique réduit la mortalité cardiaque chez les patients atteints de coronaropathie (24).

LIS  Facteurs de risque cardiovasculaire et âge Tout dépend du cholestérol

Des taux sanguins élevés de LDL-cholestérol (25) et de triglycérides élevés (26,27) ainsi que de faibles taux de HDL-cholestérol (28) sont tous associés à un risque accru de maladie coronarienne. Tous ces troubles lipidiques peuvent être améliorés par des changements de style de vie.

Traitement médical Un traitement quotidien avec de l’aspirine à faible dose (75 mg par jour) est bénéfique et réduit le risque d’infarctus du myocarde et de mort subite selon les résultats des essais randomisés contrôlés contre placebo (29). Par conséquent, tous les patients souffrant d’angine de poitrine devraient recevoir un traitement par aspirine, sauf en cas d’effets secondaires ou d’intolérance à l’aspirine (30). Le clopidogrel peut être proposé comme alternative à l’aspirine lorsque l’aspirine n’est pas tolérée ou contre-indiquée.

L’efficacité des statines pour réduire le risque d’événements cardiovasculaires chez les patients atteints d’une maladie coronarienne établie a été bien prouvée (31). Ces médicaments sont considérés comme efficaces et sûrs pour prévenir et traiter les maladies coronariennes, quel que soit le taux de cholestérol. On pense que les statines exercent leurs bienfaits en abaissant le cholestérol LDL et en réduisant les réponses inflammatoires associées à l’athérosclérose.

La nitroglycérine a été le premier médicament efficace contre l’angine de poitrine. En 1879, le médecin anglais William Murrell a écrit dans le Lancet un article classique intitulé « Nitro-glycérine comme remède contre l’angine de poitrine » où il a décrit les effets physiologiques de la nitroglycérine et recommandé son utilisation pour le traitement de l’angine de poitrine (32).

La nitroglycérine agit en dilatant les veines et les artères. Il peut améliorer le flux sanguin vers le myocarde et réduire la demande en oxygène en dilatant les grosses veines renvoyant le sang vers le côté droit du cœur.

La nitroglycérine sublinguale (sous la langue) est depuis longtemps le pilier du traitement de l’angine de poitrine. Il peut être utilisé pour le soulagement aigu de l’angine de poitrine et à titre prophylactique avant les activités qui peuvent précipiter l’angine de poitrine. La pulvérisation de nitroglycérine dirigée sous la langue a des effets similaires. Les nitrates à action prolongée pris quotidiennement peuvent également réduire le nombre d’épisodes d’angor. La pâte de nitroglycérine est étalée sur la peau et fonctionne de manière similaire. Des patchs cutanés sont également disponibles.

LIS  Dysfonction érectile (impuissance) Impuissance expliquée

Les bêta-bloquants sont couramment utilisés pour le soulagement de l’angine de poitrine et la prévention des événements ischémiques. Ils agissent en diminuant la fréquence cardiaque et la contractilité myocardique, réduisant ainsi la demande d’oxygène myocardique.

Les inhibiteurs calciques qui ralentissent la fréquence cardiaque (vérapamil, diltiazem) peuvent être utilisés pour réduire l’angine de poitrine chez les patients qui ne peuvent pas utiliser de bêta-bloquants ou chez ceux qui n’améliorent pas les bêta-bloquants, les nitrates ou les deux..

Intervention coronarienne percutanée (PCI) L’intervention coronarienne percutanée (PCI) est couramment pratiquée chez les patients souffrant d’angine de poitrine. En utilisant un cathétérisme cardiaque, l’artère bloquée est dilatée avec un ballon et un stent est inséré pour couvrir la zone bloquée du vaisseau.L’intervention coronarienne cutanée (ICP), communément appelée angioplastie coronaire ou simplement angioplastie, est une procédure non chirurgicale utilisée pour dilater et améliorer la circulation sanguine dans les artères coronaires bloquées. Percutané signifie «à travers la peau». La procédure se fait en insérant un mince tube flexible dans une artère à travers la peau de l’avant-bras ou de l’aine. Habituellement, un stent coronaire, un appareil en forme de tube, est inséré dans l’artère coronaire.

Les patients présentant un blocage dans un vaisseau traité par PCI présentent une tolérance à l’exercice améliorée et moins d’épisodes d’angor par rapport à ceux qui reçoivent un traitement médical. Cependant, selon le procès COURAGE fréquemment cité, aucune différence dans la fréquence des crises cardiaques ou le risque de décès n’a été observée entre ces deux groupes (33).

Cela dit, il est important de reconnaître qu’il existe des preuves accablantes des avantages de l’ICP chez les patients atteints du syndrome coronarien aigu (34, 35). Chez ces patients, l’ICC réduit considérablement le risque d’événements cardiovasculaires et améliore la survie par rapport au Qu'est-ce que l'angine de poitrine et comment la traitertraitement médical.

Greffe de pontage coronarien (CABG) La greffe de pontage coronarien (CABG) consiste à prélever un vaisseau sanguin d’une autre partie du corps, généralement la poitrine, la jambe ou le bras, et à le suturer à l’aorte au-dessus et à l’artère coronaire au-dessous du blocage. De cette façon, le flux sanguin est contourné autour de l’artère obstruée. Le nouveau vaisseau sanguin est connu sous le nom de greffe. Le pontage aortocoronarien (CABG) est une intervention chirurgicale dans laquelle le sang est détourné autour des parties bloquées des artères coronaires pour améliorer la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au muscle cardiaque. Il s’agit de prélever un vaisseau sanguin dans une autre partie du corps, généralement la poitrine, la jambe ou le bras, et de le suturer à l’aorte au-dessus et au coronaire en dessous de l’obstruction. De cette façon, le flux sanguin est contourné autour de l’artère obstruée. Le nouveau vaisseau sanguin est connu comme une greffe.

LIS  Les biomarqueurs lipidiques comme le cholestérol prédisent-ils le risque de cancer

Il a été démontré que le CABG améliore la qualité de vie et réduit l’angine de poitrine. Les patients présentant une maladie coronarienne principale gauche importante, un rétrécissement coronarien généralisé dans deux ou trois vaisseaux, un diabète sucré ou des blocages qui ne conviennent pas pour l’ICP sont ceux qui réussissent le mieux avec le pontage coronarien.

The Bottom Line

L’angine de poitrine est couramment observée chez les patients atteints de maladie coronarienne. Dans la plupart des cas, elle est causée par un flux sanguin limité vers le muscle cardiaque en raison d’un rétrécissement ou d’un blocage du flux sanguin dans une artère coronaire.

Bien que les antécédents du patient puissent parfois révéler une angine de poitrine typique, des tests diagnostiques sont généralement nécessaires pour révéler la cause sous-jacente des symptômes.

Des mesures de style de vie sont impératives et peuvent améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients souffrant d’angine de poitrine et de maladie coronarienne.

Le traitement médical peut aider à soulager les symptômes et l’aspirine à faible dose, et le traitement aux statines peut améliorer le pronostic.

Des mesures invasives telles que l’intervention coronarienne percutanée (PCI) et le pontage aortocoronarien (CABG) peuvent améliorer la qualité de vie et améliorer la survie.

Next Post

Facteurs de risque cardiovasculaire et âge Tout dépend du cholestérol

Facteurs de risque cardiovasculaire et âge: est-ce une question de cholestérol? Une étude suédoise porte sur la relation entre les facteurs de risque cardiovasculaire et l’âge. Les résultats sont discutés dans un éditorial qui peut être hors de propos L’étude de Gränsbo et de ses collègues traite de la présence […]

Subscribe US Now